En Occident, l’ordre et la discipline évoque la pénibilité, la contrainte et la souffrance.
En Asie, l’ordre et la discipline sont naturellement considérés comme bienfaisants pour le corps, l’esprit et le mental.
Une vie meilleure dans un espace propre et bien ordonné
Trier, ranger, nettoyer
Il est bon de faire état de la base incontournable du bien-être chez soi : le rangement.
Que l’on soit jeune enfant, adolescent ou adulte, le laisser aller ou l’abandon quotidien de l’organisation de son lieu de vie peut s’installer facilement si l’on manque de vigilance.
Le monde de surconsommation dans lequel nous vivons actuellement ne nous aide pas d’autant que les appartements en ville sont de plus en plus réduits.
Chacun a pu vivre à un moment donné l’expérience du désordre ou du fouillis avec ses conséquences sur le mal être, la confusion de l’esprit et la perte de temps à chercher les objets utilitaires. Le plus dommageable est que sur le désordre s’installent la poussière et la saleté. C’est bien à ce stade que nous nous sentons débordés, écrasés par la tâche à accomplir et bon nombres d’entre nous baissent les bras, procrastinent ou continuent à ignorer….
Et pourtant, c’est un des rares domaines où des règles précises et une méthode minutieuse peuvent s’appliquer. Il faut y consacrer du temps mais la marche à suivre est simple et facile.
Peu importe nos goûts et notre style de décoration, ils ne sont pas mis en cause.
Clarifier son intérieur permet de clarifier ses pensées
Créer de l’ordre autour de soi permet de le ressentir en soi.
Le rangement clarifie l’espace et la propreté allège l’esprit.
Le ressenti en bien-être est immédiat.
A partir de ce moment, un cercle vertueux peut facilement être mis en place à la condition d’installer une régularité.
Mais par où commencer ?
Au tout début de mes consultations, je vous guide pour désencombrer votre habitation, trier ce qui ne vous est plus utile, je vous donne des solutions de recyclage ou réutilisation, je m’emploie à cerner la ou les pièces de votre habitation qui demandent une attention particulière, je vous transmets les astuces et secrets des professionnels de l’entretien quotidien de votre habitation.
C’est un exercice à faire soi-même et la satisfaction profonde ressentie sera la preuve que vous êtes sur la bonne voie.
La première étape est d’observer objectivement et sans jugement l’environnement que l’on a créé autour de soi .
Quelques lectures de référence
Parallèlement, je vous encourage vivement à lire les très beaux livres de Dominique Loreau « L’art de mettre les choses à leur place » éditions Flammarion et de la même auteure « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » que vous trouverez en Poche Marabout.
Vous vous orienterez également vers l’incontournable méthode de Marie Kondo.
Le travail de l’artiste suisse Ursus Wehrli aide à une réflexion intéressante.
Vous pourrez également lire le livre de Alberto Eiguer au titre évocateur :
« Votre maison vous révèle – Comment être bien chez soi » des éditions Michel Lafon.