Comprendre et expérimenter que notre lieu d’habitation ou de travail est le reflet de nous-même

 

Notre monde actuel a l’avantage de nous offrir de très nombreuses informations, savoirs et philosophies de vie relatifs au mieux-être. L’outil Internet est un vecteur de curiosité et d’apprentissage de l’art de vivre des êtres humains sur l’ensemble de la planète. Le choix est vaste et il est facile de s’en inspirer pour améliorer et nourrir notre propre vie à condition que ces informations soient évolutives à savoir remplies d’amour de respect et de bon sens.
La simplicité aide à la cohérence des propos et propositions . Elle est un bon support pour choisir les expérimentations qui nous conviennent.

Chaque domaine d’investigation que je propose au cours de mes consultations est une occasion d’expérimentation. Certains sont vérifiables rapidement, d’autres demanderont plus de temps pour que des résultats soient perceptibles. Prenons l’exemple des répercutions sur la santé des ondes-électro magnétiques de nos très nombreux objets connectés, est-ce nécessaire d’attendre que la science valide enfin leur effet néfaste sur la santé pour expérimenter le ressenti suite à l’éviction ou l’éloignement des sources pathogènes ? Qui connait mieux que nous les sensations physiques, psychologiques de telle situation, installation ou évènement.

L’exemple de la couleur à vivre dans un intérieur peut faire l’objet d’une belle expérience. Aménageons et décorons une chambre à coucher entièrement des tonalités de la couleur rouge et une autre chambre dans des couleurs de camaïeu de bleus. Ensuite, observons notre comportement le soir au moment du coucher ….

 

Une vie sans expérience serait comme un plat sans saveur

Pas besoin de chercher nécessairement les expériences dans les extrêmes. Certains en ont besoin, d’autres non. Chaque tempérament fait les expériences qui lui correspond.

La vie de tous les jours peut tout à fait nous servir de support à l’expérimentation et la créativité.

Les activités quotidiennes avec ses situations inattendues et ses rencontres fortuites sont autant d’occasions d’expérimenter.

Selon notre état d’esprit ou la façon d’aborder les évènements, nous ne vivons pas les situations de la même manière.

Par exemple si nous partons joyeux, nous vivons l’instant joyeusement.
La logique est identique pour le bien-être chez soi. Selon ce que nous aurons choisi de faire évoluer dans notre intérieur si cela nous procure de la joie et de la légèreté d’esprit alors nous pouvons être sûr et certain que nous sommes sur la bonne voie.

Faire et pratiquer permet de savoir si l’action nous rend joyeux ou pas.

Si elle nous rend joyeux, adoptons-la !

Le savoir par l’expérience nait de l’action et de la pratique. Certains nomment cela l’empirisme.

« Faire » procure un ressenti immédiat qui nous signifie que nous sommes libres de choisir le ressenti le plus en accord avec nous-même.

Prendre du recul sur nos habitudes, les comprendre pour les adapter au plus près à nos besoins essentiels. Pratiquer permet de les remettre en question. Ces habitudes me procurent-elles de la joie intérieure, sont-elles décidées par moi-même ou est-ce que j’obéis inconsciemment à des coutumes sociétales ou culturelles. Si l’habitude est ennuyeuse, il est temps de la remplacer par une plus joyeuse ! Donnons-nous du bonheur déjà au quotidien et adoptons l’action autant qu’elle nous rend heureux. En transformant notre attitude mentale alors nous impactons notre environnement. Une fois de plus la problématique est assez simple car la seule question à se poser est : qu’est-ce qui me rends profondément joyeux ?