Bien-être
Bien-être en soi chez soi
Le bien-être en Occident
La définition du bien-être généralement acceptée en Occident est selon les dictionnaires français :
1 « Situation agréable et commode du corps ou de l’esprit ».
2 « Etat de fortune convenable, aisance matérielle »
3 « Etat d’une personne permettant le bon fonctionnement de son activité psychique et somatique. À ce titre, il est dit que la santé mentale est un état de bien-être permettant à chacun de réaliser son potentiel et de faire de son mieux au travail, en famille et en société ».
L’idée d’ensemble et l’impact de notre état émotionnel et physique sur tous les domaines de notre vie est donc en apparence admise.
Cependant, les techniques pour arriver au bien-être sont incomplètes et séparées les unes des autres. Elles ne nous apprennent pas à être acteur de ce bien-être car elles demandent à être pris en charge par d’autres personnes. Elles présentent aussi l’inconvénient d’être centrées sur nous uniquement. Et elles sont très coûteuses dans la durée.
Atteindre un bien-être global
Le bien-être venu d’Asie
Ouverture d’esprit et conscience
» Tout est UN, UN est en tout «
Support méditation Zen
Les techniques ancestrales de bien-être héritées des maîtres d’Asie apportent ce qui manque indéniablement à notre vie moderne occidentale : elles prennent en considération une dimension plus large : le lien qui existe entre l’univers et l’humain. Elles nous rappellent que nous ne sommes pas séparés des autres individus, de tous les êtres vivants, de la nature et de tout ce qui compose l’univers ; l’attention voire la bienveillance que nous leur portons est essentielle à notre bien-être car l’harmonie que l’on recherche vient de cette réciprocité et pas seulement de notre personne (égo).
Le terme holistique prend alors toute sa dimension.
Le bien-être venu d’Asie nous rappelle que nous sommes les seuls acteurs, les décisionnaires de notre bonheur intérieur par la nature de nos pensées et l’action individuelle dans un esprit de globalité. Notre bonheur est lié à celui des autres être humain.
Etre ou Avoir
Au même titre que la méditation, le yoga, le Qi gong et de nombreuses pratiques de bien-être venues d’Extrême Orient, le Feng Shui permet d’ouvrir le chemin vers la résolution de ce dilemme :
Comment passer du verbe Avoir au verbe Etre